Cicatrisation des plaies

La photothérapie Celluma est certifiée unique pour le traitement des plaies cutanées

Dans des études originales menées au prestigieux Institut Beckman LASER de l'Université de Californie, il a été cliniquement prouvé que Celluma accélère la vitesse de fermeture de la plaie et atteint ou dépasse les LASER froids avec des paramètres optiques similaires4.

Le Celluma a reçu le marquage médical CE en Europe pour tous les domaines d'application de la FDA, ainsi que pour la cicatrisation dermatologique en tant que dispositif médical de classe 11A dans l'Union européenne. La thérapie LED avec le Celluma est idéale pour une utilisation après une intervention chirurgicale afin d'améliorer la guérison des incisions ou des plaies qui ne guérissent pas. La thérapie LED avec le Celluma peut contribuer à réduire les temps d'arrêt des patients et à lutter contre les infections, tout en améliorant la satisfaction générale des patients.

Il a été démontré que la luminothérapie accélère la réparation des tissus, diminue la taille des plaies et accélère la fermeture des plaies ainsi que d'autres effets positifs. Il a été démontré que ces mécanismes favorisent la cicatrisation dermique et réduisent la douleur associée au processus de guérison. Le Celluma est destiné à la cicatrisation dermique et concerne le traitement des plaies superficielles qui existent sur les 2 mm extérieurs de la peau, y compris la cicatrisation normale, aiguë postopératoire et chronique, y compris, mais sans s'y limiter, les ulcères diabétiques.

Les recherches pionnières pour la thérapie par lumière à faible niveau (LLLT), également connue sous le nom de thérapie par LED, ont été menées par le Marshall Space Flight Center de la NASA, préoccupé par les astronautes qui pourraient se blesser ou tomber malades pendant un vol de longue durée dans l'espace. En réponse à ce risque pour la santé, la NASA a développé la technologie LED (diode électroluminescente), qui était prometteuse pour faire pénétrer l'énergie lumineuse en profondeur dans le corps et favoriser ainsi la cicatrisation des plaies et la croissance des tissus humains. Les avantages thérapeutiques de la LLLT ont été démontrés dans des milliers d'études cliniques, d'articles et de littérature examinée par des pairs pour montrer que le mécanisme d'action est l'absorption cellulaire des photons (énergie lumineuse) et la production accrue d'adénosine triphosphate (ATP), la forme d'énergie utilisée par les cellules comme carburant pour l'activité cellulaire. L'ATP qui en résulte est ensuite utilisé pour alimenter les processus métaboliques, y compris la synthèse de l'ADN, de l'ARN ainsi que des protéines et des enzymes nécessaires à la réparation ou à la régénération des cellules.

Il est prouvé que la luminothérapie de bas niveau réduit le temps de récupération d'un patient tout en diminuant l'inconfort et en améliorant le résultat global. Elle est idéale après chaque procédure ablative ainsi qu'avant et après la chirurgie pour les raisons suivantes :

  • Il a été démontré que la photothérapie accélère la réparation des tissus, réduit la taille des plaies, accélère la résolution des érythèmes, accélère la fermeture des plaies et prévient les déhiscences¹.
  • La photothérapie avant l'opération peut réduire l'incidence des cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes ².
  • Photorajeunissement postopératoire en cours² (activation des fibroblastes pour produire du collagène et de l'élastine, stimulation des kératinocytes qui produisent de la kératine pour donner à la peau une résistance structurelle).
  • Prévention de l'hyperpigmentation post-inflammatoire².
  • L'activation des mastocytes, des macrophages et des neutrophiles peut réduire l'inflammation et protéger contre les infections.
  • La photothérapie est antibactérienne. La présence de bactéries P-acnéiques peut entraîner des infections postopératoires, en particulier lors d'une opération de l'épaule. L'utilisation de la photothérapie professionnelle par LED avant l'opération peut réduire la présence de ces bactéries.

Études sur la cicatrisation des plaies

Il existe des centaines d'études qui décrivent en détail les avantages de la photothérapie par LED et ses effets positifs sur la cicatrisation des plaies, y compris les brûlures, les incisions chirurgicales et les ulcères diabétiques. Vous trouverez ci-dessous un extrait et un résumé de la thérapie de photobiomodulation pour le traitement des plaies : Une approche phototechnique efficace et non invasive³. Adv Soins des plaies cutanées. (2019) vers le sur la luminothérapie pour la cicatrisation des plaies.

Objectif général : fournir des informations de base et étudier les preuves de l'utilisation thérapeutique des traitements à l'énergie lumineuse pour la cicatrisation des plaies.

Groupe cible : cette activité de formation continue s'adresse aux médecins, assistants médicaux, infirmiers et infirmières intéressés par les soins de la peau et des plaies.

Résumé : Fournir des informations de base et examiner les preuves de l'utilisation thérapeutique des traitements par énergie lumineuse pour la cicatrisation des plaies. Une recherche a été effectuée dans PubMed pour les articles scientifiques publiés au cours des 5 dernières années avec les termes de recherche "thérapie par photobiomodulation" et "thérapie par laser de bas niveau", et ces termes ont été combinés avec "plaie", en utilisant un filtre de "l'espèce humaine". Cette recherche a donné 218 articles sur Thérapie par photobiomodulation ou Thérapie laser de bas niveau et Plaies. Parmi ceux-ci, seuls les articles sur le traitement des plaies in vivo par photothérapie ont été spécifiquement inclus dans cette revue (n = 11). Les effets sur la cicatrisation des plaies des traitements laser à faible dose ont été décrits pour la première fois il y a plus de 50 ans. Différentes doses allant de 0,1 à 10 J/cm et des longueurs d'onde de 405 à 1 000 nm semblent offrir des avantages thérapeutiques pour un large éventail de plaies chroniques. Un certain nombre de sources d'énergie lumineuse, allant des LED aux lasers, ont été utilisées, chacune présentant des avantages et des limites spécifiques. Il n'y a pas de consensus sur des paramètres de traitement standardisés tels que les longueurs d'onde, les doses et les résultats thérapeutiques dans les études examinées, ce qui empêche une comparaison directe et la recommandation d'un protocole clinique. Un avis d'expert est proposé sur la base des études de recherche en cours et de la littérature rapportée. Les dispositifs lumineux non invasifs, économiques et polyvalents sont un outil attrayant pour le traitement des plaies. Cependant, la communauté des soins des plaies a un besoin urgent de développer des protocoles cliniques optimaux pour leur utilisation, basés sur des études de recherche clinique bien conçues et rigoureuses.

Dans une étude menée en 2014 à l'Institut Beckman LASER de l'Université de Californie, intitulée Comparaison des sources laser et diode pour l'accélération de la cicatrisation in vitro par photothérapie de bas niveau 4, Celluma a été évalué positivement par rapport à un laser de bas niveau pour la fermeture des plaies. Voici l'abstract :

Il a été démontré qu'une photothérapie de bas niveau améliore la cicatrisation in vitro. Cependant, il manque des paramètres clairement définis des différentes sources de lumière pour cette thérapie. L'objectif de cette étude était (1) de déterminer si les longueurs d'onde testées sont efficaces pour la cicatrisation in vitro et (2) de comparer un laser et une source de diodes électroluminescentes (LED) à des longueurs d'onde similaires. Nous montrons que quatre longueurs d'onde fournies soit par un laser soit par une matrice de LED ont amélioré la cicatrisation in vitro des cellules A549, U2OS et PtK2. L'amélioration de la cicatrisation a été obtenue par une augmentation de la migration cellulaire, qui a été démontrée par des tests de plaie par grattage et des tests transwell. La prolifération cellulaire a été testée avec le test (3-(4,5-diméthylthiazol-2-yl)-5-(3-car-boxyméthoxyphényl)-2-(4-sulfophényl)-2H-tétrazolium) (MTS) et n'a généralement pas été impliquée dans le processus de cicatrisation. Les sources laser et LED se sont révélées comparables lorsque des doses de lumière identiques ont été appliquées. La réponse biologique mesurée était similaire dans la plupart des cas. Nous concluons que le laser à 652 (5,57 mW∕cm2, 10,02 J∕cm2) et 806 nm (1,30 mW∕cm2, 2,334 J∕cm2) (pleine largeur de bande 5 nm) et la LED à 637 (5,57 mW∕cm2, 10,02 J∕cm2) et 901 nm (1,30 mW∕cm2, 2,334 J∕cm2) (pleine largeur de bande 17 et resp. 69 nm) induisent un niveau comparable de migration cellulaire et de fermeture de la plaie.

Références :

1. les effets des émissions de DEL sur la réparation de la sternotomie après revascularisation du myocarde : une étude randomisée en double aveugle avec suivi Rauirys Alencar de Oliveira & Gilderlene Alves Fernandes & Andréa Conceição Gomes Lima & Antônio Dib Tajra Filho & Raimundo de Barros Araújo Jr. & Renata Amadei Nicolau reçu : 2 août 2013 /accepté : 25 novembre 2013 Springer-Verlag London 2013

2. Les diodes électroluminescentes (LED) en dermatologie. D. Barolet, M.D. 2008.

3. Mosca RC, Ong AA, Albasha O, Bass K, Arany P. Thérapie de photobiomodulation pour le traitement des plaies : Une approche efficace, non invasive et phototechnique. Adv Soins des plaies cutanées. 2019;32(4):157-167. doi:10.1097/01.ASW.0000553600.97572.f2

4. Ryan Spitler a,* et Michael W. Berns a,b Comparaison des sources laser et diode pour l'accélération de la cicatrisation in vitro par photothérapie de bas niveau aUniversity of California Irvine, Beckman Laser Institute, Department of Developmental & Cell Biology, 1002 Health Sciences Road, Irvine, California 92612 bUniversity of California San Diego, La Jolla, California 92093. Zeitschrift für biomedizinische Optik 19(3), 038001 (mars 2014)

retour