Thérapie par lumière rouge à LED pour la chute des cheveux

Celluma RESTORE est le premier appareil de luminothérapie à LED à 3 modes avec FDA.

Celluma RESTORE est le premier appareil de thérapie par lumière rouge à LED approuvé par la FDA (Agence américaine des médicaments et des dispositifs médicaux) avec 3 modes pour trois problèmes : Perte de cheveux, Vieillissement de la peau et Acné. Cet appareil polyvalent et pratique est facile à utiliser et convient à une utilisation en clinique ou à domicile. Son design flexible breveté permet de l'adapter individuellement à la forme de la tête afin que l'énergie de la lumière rouge soit diffusée le plus efficacement possible pour stimuler la croissance des cheveux.

Vaste champ d'application

Le Celluma RESTORE peut être utilisé pour traiter la chute des cheveux et l'acné et pour améliorer l'apparence des rides et des ridules. La thérapie par lumière de bas niveau (LLLT) est une méthode de traitement éprouvée, efficace et sûre pour stimuler la croissance des cheveux, rajeunir la peau et traiter l'acné. Les appareils de thérapie par lumière rouge à LED sont approuvés par la FDA pour le traitement de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. La luminothérapie peut aider à augmenter la taille des follicules pileux et à empêcher le passage à la phase de catagène (fin de la croissance active des cheveux).

Causes de la chute des cheveux

La perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes. Elle peut être génétique, liée au stress ou à l'alimentation. La prise de certains médicaments peut également entraîner une chute de cheveux. Voici un bref aperçu de ce qui se passe lorsque la chute des cheveux devient un problème.

En cas de perte naturelle de cheveux, le cheveu est rejeté, mais le follicule pileux, qui ancre le cheveu dans la peau, reste intact. À l'extrémité inférieure de chaque follicule se trouve ce que l'on appelle le bulbe pileux, dans lequel se trouve un tissu conjonctif bien irrigué - la papille - qui est recouvert par la matrice. C'est là que commence le processus de croissance du cheveu.

Nos cheveux sont composés de kératine, une protéine qui forme la tige du cheveu. Si toutes ces pièces du puzzle capillaire ne fonctionnent pas de manière optimale, les conditions pour une croissance saine des cheveux ne sont pas non plus optimales.

Qui souffre de perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut être temporaire ou permanente. Elle peut être héréditaire, hormonale ou liée à une maladie. Elle fait généralement partie du processus normal de vieillissement et touche aussi bien les hommes que les femmes.

Perte de cheveux chez les hommes

La perte de cheveux héréditaire, appelée alopécie androgénétique (AGA), est la forme la plus fréquente de perte de cheveux chez l'homme (95%). Selon des données scientifiques, plus de deux tiers des hommes américains souffrent de perte de cheveux à l'âge de 35 ans. A 50 ans, 85% des hommes ont déjà des cheveux clairsemés.

L'alopécie androgénétique est une forme très répandue de perte de cheveux. Elle entraîne une réduction du nombre de follicules pileux, en commençant par le front et les tempes. Aux États-Unis, environ 35 millions d'hommes sont confrontés à la perte de cheveux.

Alors que de nombreux hommes assument désormais leur calvitie selon la devise "Bald is beautiful", d'autres souffrent de leur calvitie et sont extrêmement malheureux de leur apparence, en particulier lorsque la perte de cheveux commence dès le plus jeune âge. En raison des répercussions négatives possibles sur les relations humaines et les perspectives de carrière, de nombreuses personnes concernées cherchent désespérément un remède.

Il en résulte un marché florissant de solutions pour la restauration des cheveux. La luminothérapie, en complément des traitements et procédures existants (médicaments sur ordonnance, plasma autologue (PRP), cellules souches, transplantation capillaire chirurgicale), peut maximiser la croissance des cheveux.

Les options médicamenteuses en cas de chute de cheveux sont par exemple le minoxidil (Rogaine®) et le finastéride, également connu sous le nom commercial de Propecia. En revanche, la transplantation capillaire chirurgicale est coûteuse, c'est pourquoi de nombreuses personnes concernées recherchent une alternative indolore sans prendre de médicaments afin d'éviter les effets secondaires indésirables.

La chute des cheveux chez les femmes

La perte de cheveux n'est pas un problème exclusivement masculin. Une grande partie des personnes touchées par la perte de cheveux sont des femmes, mais celles-ci souffrent principalement en silence. Selon l'Académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatology), 40% des femmes âgées de 40 ans souffrent d'une perte de cheveux visible. Alors que les hommes ont le choix entre de nombreux produits et procédés pour lutter contre la perte de cheveux, les femmes doivent recourir à des shampooings épaississant les cheveux et à des compléments alimentaires contenant du collagène.

La perte de cheveux peut avoir un impact sur le bien-être mental et émotionnel des femmes et affecter leur confiance en elles. Pour de nombreuses femmes, il s'agit d'une expérience qui change la vie. Mais la souffrance silencieuse des femmes est désormais terminée.

Pourquoi la perte de cheveux se produit-elle ?

La perte de cheveux est généralement due à un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • Antécédents familiaux (héréditaires). La perte de cheveux héréditaire est la forme la plus fréquente de perte excessive de cheveux avec l'âge. On parle ici d'alopécie androgénétique ou d'un modèle de perte de cheveux typique pour les hommes ou pour les femmes. Il s'agit d'une perte de cheveux progressive qui suit une évolution typique : Chez les hommes, on observe d'abord l'apparition de plaques de calvitie et de zones dégarnies, tandis que chez les femmes, les cheveux se raréfient progressivement dans la région du crâne.
  • Les changements hormonaux et les maladies. Parmi les nombreuses causes de perte de cheveux permanente ou temporaire, on trouve notamment les changements hormonaux pendant la grossesse, l'accouchement ou la ménopause, ainsi que les troubles de la fonction thyroïdienne. Parmi les formes de perte de cheveux liées à des maladies, on compte l'alopécie circulaire (Alopecia areata, en abrégé AA), dont l'origine est un trouble du système immunitaire de l'organisme, les mycoses du cuir chevelu (p. ex. tinea capitis) ou l'arrachage compulsif des cheveux (trichotillomanie).
  • Médicaments et compléments alimentaires. La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments délivrés sur ordonnance, prescrits par exemple pour traiter le cancer, l'arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, la goutte ou l'hypertension.
  • Radiothérapie au niveau de la tête. Il est possible que les cheveux ne repoussent pas complètement après une irradiation.
  • Un stress extrême. Après un choc physique ou émotionnel, de nombreuses personnes voient leurs cheveux s'amincir sur toute la tête au bout de quelques mois. Cette perte de cheveux dite diffuse est temporaire.

 

La perte excessive de cheveux sur la tête est généralement appelée perte totale de cheveux ou calvitie. La perte de cheveux héréditaire est la forme la plus courante de perte excessive de cheveux à un âge avancé. Certaines personnes préfèrent laisser leur perte de cheveux suivre son cours. Elles ne font rien pour l'empêcher et ne la cachent pas non plus. D'autres essaient de la dissimuler par la coiffure, le maquillage ou sous des couvre-chefs. Aujourd'hui, de nombreuses personnes concernées profitent des avantages des appareils de thérapie à la lumière rouge approuvés par la FDA pour stimuler la croissance des cheveux et prévenir une nouvelle chute de cheveux.

Effet de photobiomodulation par la lumière rouge

Selon les connaissances scientifiques, la thérapie de photobiomodulation (PBMT) avec des longueurs d'onde dans le spectre rouge visible peut stimuler sensiblement les cellules, de sorte que la fonction cellulaire normale est rétablie. Les cellules souches du follicule pileux (HFSC) sont responsables de la croissance cyclique des cheveux. On suppose que l'énergie lumineuse rouge émise lors de la photothérapie de bas niveau (LLLT) peut stimuler la croissance des cheveux par PBMT, car elle augmente la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes, inhibe le monoxyde d'azote (NO) et s'oppose à l'apparition d'inflammations. (3-6)

Que dit la recherche sur la thérapie par la lumière rouge et la repousse des cheveux ?

L'effet de la thérapie par la lumière rouge sur la croissance des cheveux, le cuir chevelu et les follicules pileux a fait l'objet de plusieurs études. Dans un travail sur la thérapie par lumière de bas niveau pour le traitement de la perte de cheveux de février 2014 ("Low-level Light Therapy (LLLT) for Treatment of Hair Loss"), on peut lire : "La LLLT a été découverte par hasard dans les années 1960, lorsque l'on a constaté une repousse plus rapide des cheveux chez des souris préalablement rasées après une irradiation au laser rouge à faible densité énergétique. Depuis lors, la LLLT s'est révélée prometteuse, de la cicatrisation des plaies au traitement post-AVC et du traitement des douleurs musculo-squelettiques à la prévention de la mucosite. Aujourd'hui, de plus en plus de données animales et humaines viennent étayer l'hypothèse d'un effet stimulant de cette thérapie sur la croissance des cheveux (tableau 1). La LLLT semble améliorer un certain nombre d'alopécies non cicatrisantes - AGA, AA et alopécie induite par la chimiothérapie. Des études démontrant les effets de la LLLT sur la survie des greffes permettent en outre de supposer que la LLLT pourrait également être utilisée efficacement immédiatement après une transplantation capillaire chirurgicale, afin de soutenir le processus de guérison et d'améliorer la viabilité et la croissance des greffons [60,61]. D'autres mécanismes continuent d'être découverts. Ainsi, la LLLT peut éventuellement augmenter le nombre de poils anagènes en libérant du NO par CcO (cytochrome-c-oxydase) (photodissociation). Chez les AA, elle peut éventuellement réduire les inflammations. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour optimiser les paramètres de traitement et étudier les effets à long terme ainsi que la sécurité des nouvelles technologies LLLT. Les études menées jusqu'à présent sur l'effet de la LLLT sur la repousse des cheveux ont généralement utilisé des longueurs d'onde de 635 à 650 nm ; l'effet des longueurs d'onde dans le proche infrarouge, comme 810 nm, qui pénètrent plus profondément que la lumière rouge, n'a pas encore été étudié. L'efficacité de différentes sources de lumière (lumière continue vs. lumière pulsée) et de différents types d'émission de lumière (laser vs. LED) doit également faire l'objet d'études comparatives".

Une étude publiée en septembre 2021 sur les différentes options de traitement de l'alopécie androgénétique ("Treatment options for androgenetic alopecia : Efficacy, side effects, compliance, financial considerations, and ethics") indique que "la littérature scientifique suggère que la luminothérapie, seule ou en association avec des thérapies topiques/orales, est une méthode sûre pour traiter l'AGA chez les patients masculins et féminins. La luminothérapie a un excellent profil d'effets secondaires et il n'existe aucune contre-indication à son utilisation, même si la prudence est de mise chez les patients présentant des lésions dysplasiques du cuir chevelu".

"La luminothérapie est idéale pour les patients qui préfèrent les options non invasives ou dont l'emploi du temps ne permet pas de suivre des traitements réguliers au cabinet. Ces appareils peuvent être utilisés à la maison même et contrôlés par une application mobile qui mesure également l'observance quotidienne du traitement".

Le Celluma RESTORE est-il fait pour vous ?

Pour déterminer si la luminothérapie est la bonne solution, on se base sur le schéma de Norwood-Hamilton pour les hommes et sur l'échelle de Ludwig-Savin pour les femmes. Celluma n'est pas approuvé par la FDA pour le traitement des stades de perte de cheveux qui apparaissent en gris dans les deux systèmes.

Possibilités de thérapie LED Celluma

Celluma RESTORE

- lutte contre la chute des cheveux
- rajeunit la peau vieillissante
- prévient une nouvelle chute de cheveux
- combat la calvitie typiquement masculine et féminine
(alopécie androgénétique)
- est non toxique et non invasif
- est indolore

 

Types de peau Fitzpatrick

Le système de thérapie par lumière rouge Celluma RESTORE LED est indiqué pour les hommes et les femmes ayant un type de peau I-IV. Si vous souffrez d'une alopécie héréditaire et que vous avez un type de peau V-VI selon la classification de Fitzpatrick, le système de thérapie par lumière rouge Celluma RESTORE LED n'est pas indiqué pour vous.

Celluma LED-Thérapie Fitzpatrick Types de peau

En complément des traitements et procédures existants (médicaments, plasma autologue (PRP), cellules souches, transplantation capillaire chirurgicale), la luminothérapie peut améliorer les résultats des traitements et augmenter la croissance des cheveux. Les dermatologues et les médecins spécialisés dans la restauration des cheveux peuvent établir un diagnostic et recommander des traitements appropriés*. Les appareils de luminothérapie peuvent être utilisés efficacement, seuls ou en combinaison avec des médicaments ou des applications externes, afin d'optimiser la repousse des cheveux.

Les éventuels effets secondaires indésirables de la luminothérapie sont minimes
(Hamblin 2014).

Thérapie LED Celluma pour la croissance des cheveux

La lumière rouge pour la croissance des cheveux et contre la calvitie

Les appareils de photothérapie rouge à LED sont approuvés par la FDA pour le traitement de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. De nombreuses études ont démontré que la luminothérapie peut favoriser la repousse des cheveux en cas de perte de cheveux héréditaire, et ce avec un minimum d'effets secondaires indésirables.

La luminothérapie pour stimuler la repousse des cheveux peut être utilisée efficacement, seule ou en combinaison avec des médicaments ou des applications externes, afin d'optimiser la repousse des cheveux. Les dermatologues et les médecins spécialisés dans la restauration des cheveux peuvent établir un diagnostic et recommander des traitements appropriés. Les personnes concernées devraient s'adresser à leur médecin qui pourra établir un diagnostic correct et décider si la luminothérapie est la bonne solution pour le type de perte de cheveux en question.

Les luminothérapies ne se pratiquent pas uniquement en clinique. Vous pouvez également acheter vous-même un appareil LED adapté et poursuivre le traitement confortablement chez vous. De plus, la luminothérapie est non invasive, non toxique et indolore.

Dans une méta-analyse sur les méthodes non chirurgicales de traitement de la perte de cheveux héréditaire ("Efficacy of non-surgical treatments for androgenetic alopecia : a systematic review and network meta-analysis", A.K. Gupta, et al, 2018 European Academy of Dermatology and Venereology), la thérapie par lumière rouge est comparée à six des options non chirurgicales les plus courantes (dutastéride (0,5 mg), finastéride (1 mg), minoxidil (2 %), minoxidil (5 %) et plasma riche en plaquettes (PRP)) pour le traitement de l'alopécie héréditaire chez les hommes et les femmes : "En termes d'effets relatifs, la LLLT s'avère être le traitement supérieur".

Le Celluma RESTORE offre désormais aux femmes et aux hommes une solution non invasive et non toxique pour de nombreuses formes de perte de cheveux (tableau de référence). Appelez dès aujourd'hui pour qu'un spécialiste clinique vous explique comment un seul appareil - Celluma RESTORE - peut vous aider à restaurer vos cheveux et à rajeunir votre peau.

Le Celluma RESTORE est approuvé par la FDA

  • pour le traitement de la perte de cheveux héréditaire et pour favoriser la croissance des cheveux chez les hommes avec une classification de Norwood-Hamilton de IIa à V et chez les femmes avec une échelle de Ludwig-Savin de I-1 à I-4, II-1, II-2 ou une alopécie frontale ; les deux avec un type de peau de I à IV selon Fitzpatrick,
  • pour le rajeunissement de la peau (traitement des rides).

L'appareil mesure au total 40 x 20 cm pour une surface de traitement de 35 x 15 cm.

Protocole pour le traitement de la chute des cheveux :

Pour de meilleurs résultats, utilisez le Celluma RESTORE un jour sur deux pendant 16 semaines.

  • Durée de chaque traitement : 30 min
  • Avant le traitement, s'assurer que les cheveux et le cuir chevelu sont propres.
  • Avant le traitement, s'assurer que les cheveux et le cuir chevelu sont parfaitement secs.
  • Diviser les cheveux avant l'exposition afin d'exposer les zones concernées.

Celluma LED-Thérapie - Celluma Restore - Celluma Pro

Ici, le Celluma RESTORE est placé au-dessus de la tête pour traiter les cheveux qui s'amincissent du front vers l'arrière et le Celluma PRO est placé dans la forme habituelle en C pour traiter le visage. Le Celluma RESTORE et le Celluma PRO sont deux appareils différents, vendus séparément.

*Les personnes concernées devraient d'abord consulter leur médecin avant de modifier une routine de traitement ou une médication existante.

Références :
1. Fuchs C, Schenk MS, Pham L, Cui L, Anderson RR, Tam J. "Photobiomodulation Response From 660 nm is Different and More Durable Than That From 980nm", Lasers Surg Med. 2021 Nov;53(9):1279-1293. doi : 10.1002/lsm.23419. Epub 2021 May 16. PMID : 33998008.
2. Chen CL, Huang WY, Wang EHC, Tai KY, Lin SJ. "Functional complexity of hair follicle stem cell niche and therapeutic targeting of niche dysfunction for hair regeneration", J Biomed Sci. 2020 Mar 14;27(1):43. doi : 10.1186/s12929-020-0624-8. PMID : 32171310 ;
3. Lubart R, Eichler M, Lavi R, Friedman H, Shainberg A. "Low-energy laser irradiation promotes cellular redox activity", Photomed Laser Surg 2005 ; 23 : 3-9.
4. Eells JT, Wong-Riley MTT, VerHoeve J et al. "Mitochondrial signal transduction in accelerated wound and retinal healing by near-infrared light therapy", Mitochondrion 2004 ; 4 : 559-567.
5. Sakurai Y, Yamaguchi M, Abiko Y. "Inhibitory effect of low-level laser irradiation on LPS-stimulated prostaglandin E2 production and cyclooxygenase-2 in human gingival fibroblasts", Eur J Oral Sci 2000 ; 108 : 29-34.
6. Darwin E, Heyes A, Hirt PA, Wikramanayake TC, Jimenez JJ. "Low-level laser therapy for the treatment of androgenic alopecia : a review", Lasers Med Sci 2017 ; 33 : 425-434.

 

Résultats Croissance des cheveux Études sur la croissance des cheveux

retour